LES CARACTÈRES SPÉCIAUX DANS SDL TRADOS STUDIO (2)
Peut-on éviter de copier-coller manuellement des caractères spéciaux et autres symboles étranges dans SDL Trados Studio ? Dans un précédent article, je présentais Quickinsert permettant de configurer des caractères spéciaux au sein du logiciel, opération qui nécessite toutefois d’être renouvelée pour chaque format de fichier différent. En outre, cette astuce n’est pas compatible avec certains fichiers (par exemple InDesign). Je vous présente deux moyens bien plus efficaces et plus directs d’y parvenir à tous les coups, et je vous dévoile une petite astuce au passage :
- L’application SDL Trados Studio Symbols téléchargeable sur Translationzone, compatible avec SDL Trados Studio 2014 (découverte sur le blog Multifarious de Paul Filkin).
Celle-ci s’intègre dans le ruban Avancé de Trados :
Lorsque vous insérez un nouveau caractère en cliquant sur « Insert Symbol », celui-ci se place directement dans les emplacements prévus à cet effet. Chaque nouveau caractère inséré est associé à un raccourci clavier (Alt + Maj +1/2/3, etc.)
Inconvénient de cet outil : seuls 9 emplacements sont disponibles, et chaque nouvelle insertion écrase les premiers caractères utilisés (quand toute la place est occupée). Si vous cherchez une banque de caractères « stable » ou si vous n’avez pas la version Studio 2014, je vous conseille l’utilitaire Transtools Utilities :
- Transtool Utilities est une petite application externe très légère, gratuite et conviviale qui permet d’invoquer des caractères spéciaux dans tous vos programmes. Il fait partie intégrante du package d’outils Transtools.
Après l’installation, pour configurer des caractères spéciaux, il suffit d’effectuer un clic droit sur l’icône Transtools dans la zone des notifications de Windows, de cliquer sur « Configure… » puis « Insert Symbol ». Il ne vous reste plus qu’à saisir la liste des caractères dont vous avez besoin, sans espace :
Raccourci clavier : se configure sous « Insert Symbol hotkey »(chez moi, Ctrl – Win – S).
Aperçu de la fenêtre des caractères spéciaux. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le symbole à insérer dans le texte :

Transtool Utilities est très utile pour invoquer des caractères spéciaux à tout moment, et assurément plus rapide qu’un copier-coller. L’espace alloué permet de configurer un très grand nombre de caractères.
Si cet utilitaire vous intéresse, je vous invite également à découvrir le package complet TransTools, le logiciel gratuit de formatage/nettoyage de fichiers destiné aux traducteurs qui s’intègre au ruban Word/Excel.
[…] suis tombé récemment sur ce blog qui cite quelques techniques pour résoudre ce problème ; après les avoir toutes essayées, je […]