TRANSTOOLS, peaufinez vos fichiers Word et Excel

Vous vous arrachez les cheveux sur le formatage d’un fichier après un OCR ? Vous aimeriez supprimer les espaces en trop dans votre document ou automatiser les tâches de mise en page ? Pour vous faciliter la vie, TransTools est un outil bien utile qui permet, en quelques clics, d’éviter les opérations manuelles fastidieuses et répétitives. J’ai brièvement évoqué TransTools dans cet article. Aujourd’hui, je souhaite m’étendre un peu plus sur les possibilités qu’offre ce petit utilitaire incontournable et gratuit (qui devient payant si les fonctionnalités avancées vous intéressent).

image1_transtools_rubanTransTools s’intègre dans le ruban de Word et Excel (et aussi dans Visio et Autocad, que je n’utilise pas). Il s’accompagne de l’outil externe Transtool Utilities, bien utile pour invoquer des caractères spéciaux grâce à un raccourci clavier personnalisable.

Survol des fonctionnalités

Transtools

Unbreaker, disponible uniquement en version Pro, est très utile après l’OCR d’un fichier. En effet, elle permet de réparer les sauts de ligne incorrects, très nombreux dans les OCR de fichiers PDF (en générant une liste qu’il vous sera possible de passer en revue au cas par cas avant de valider les changements). Une fois les modifications validées, celles-ci sont surlignées dans le document. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Remove Highlight » pour supprimer ces marques.

image2_unbreaker_transtools

Document cleaner fait le grand nettoyage : espaces, traits d’union, couleur, signets, surlignage, marques de révision, style, police, etc.). Passez-le juste après un OCR ou un fichier mal formaté.

image3_documencleaner_transtools

Remove excessive spaces, comme son nom l’indique, repère les espaces doubles (ou plus) et les corrige au cas par case en surlignant les espaces en trop dans la couleur de votre choix.

image4_excessivespaces_transtools

• Correctomatic (version Pro) est bien utile pour créer des corrections automatiques personnalisées sous forme de listes

image5_correctomatic_transtools

Multiple replace est une fonctionnalité avancée du bouton Remplacer dans Word : permet de sauvegarder des listes personnalisées des termes à remplacer (correction en gras, italiques ou souligné ; possibilité d’utiliser des expressions régulières, prise en compte des majuscules)

image6_multiplereplace_transtools

Mais il existe bien d’autres options, comme la vérification des espaces insécables, la suppression des éléments surlignés, masquer du texte, ou encore créer des tableaux bilingues, mais je ne vais pas tout présenter dans cet article afin d’éviter de l’alourdir inutilement.

image7_transtools

En cliquant sur Transtools, vous découvrirez toute la gamme d’options de formatage et de mise en page qui s’offre à vous

– Pour finir en beauté, Transtools est livré avec Transtools Utilities, un utilitaire externe bien pratique qui permet d’invoquer des caractères spéciaux à tout moment dans n’importe quel programme grâce à un raccourci clavier personnalisable.
Une fois l’application installée, il suffit d’effectuer un clic droit sur l’icône Transtools dans la zone des notifications de Windows, de cliquer sur « Configure… » puis « Insert Symbol »

image8_formatsymbols_transtools

Il ne vous reste plus qu’à saisir la liste des symboles qui vous intéressent, sans espace.
Sous « Insert Symbol hotkey », configurez le raccourci clavier pour invoquer vos symboles à tout moment :

image9_symbols_transtools2

En bref
Transtools facilite la mise en page et le nettoyage de certains fichiers Word (à la suite d’un OCR, par exemple) ou Excel et permet, entre autres, d’effectuer des recherches avancées ou d’effectuer des corrections multiples personnalisées. L’essayer, c’est l’adopter ! Je l’utilise régulièrement quand je travaille sur un PDF, quand je relis un document directement dans Word ou si je veux peaufiner un fichier cible généré par mon TAO préféré.

Je vous laisse donc télécharger et découvrir ce merveilleux outil gratuit.

Pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de TransTools, cliquez ici.

Pour télécharger le package Transtools, cliquez ici (il vous suffira de cocher et de décocher les options qui vous intéressent lors de l’installation)

Prix de la version Pro : 20 $ (pour accéder aux fonctionnalités les plus utiles comme Unbreaker ou Correctomatic, et soutenir le développeur, Stanislav Okhvat)

Le développeur, que j’ai déjà contacté une fois, est très réactif. Il a même amélioré l’une de ses fonctionnalités suite à une demande de ma part !

6 réponses to “TRANSTOOLS, peaufinez vos fichiers Word et Excel

  • Merci ! je ne connaissais pas, et je vais tester de ce pas.

    J’en profite juste pour signaler une extension de Libre Office (ou Open Office) qui fait un travail un peu équivalent sur la typographie : Grammalecte (site web : www (dot) dicollecte (dot) org). Avec même le choix des espaces fines !
    Je n’avais jamais trouvé l’équivalent pour Word…

    • Merci Laurent ! Je travaille aussi sur LibreOffice de temps à autre, donc ça pourrait m’intéresser Sinon, le logiciel Antidote (http://www.antidote.info/antidote) fait des merveilles en matière de correction typographique (en + d’être un puissant correcteur orthographique/grammatical/contextuel + un dictionnaire à lui tout seul), il s’intègre tout aussi bien à la suite Microsoft Office qu’à LibreOffice. L’investissement en vaut vraiment la peine quand on travaille en français !

      • Oh que oui ! Antidote est vraiment indispensable.
        En fait, j’utilise souvent les deux sur LibreOffice : Grammalecte pour la correction instantanée et la remise en forme typo ; puis Antidote en mode batch pour vérification complémentaire et analyse du style.
        Merci à nos cousins québécois !

Trackbacks & Pings

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2f026b095bb6