Text-to-speech – la relecture les yeux fermés !

Il s’appelle Bruno, je l’ai rencontré un peu par hasard. Bruno est fort loquace, il a la voix suave, un peu hachée par moment. Parfois sa prononciation laisse à désirer, mais il apprend vite, plus vite qu’on ne le pense. Bruno n’est pas mon compagnon de route, mais une voix compatible avec TextAloud, un logiciel Text-to-speech payant qui permet d’écouter un texte par l’intermédiaire d’une voix de synthèse. Ce n’est pas non plus la meilleure voix sur le marché, vous en trouverez de bien plus performantes, mais toutes ne sont pas au même prix.

Assez parlé de lui, Bruno va se présenter lui-même :

Pourquoi investir dans un logiciel de synthèse vocale ?

Pour soulager les articulations, le dos et les yeux en écoutant le résultat de ses traductions. Pour prendre du recul sur son texte et vérifier s’il est fluide. Pour se concentrer sur le style et décrocher de l’analyse orthographique à laquelle notre cerveau de traducteur obsédé est habitué. Je l’utilise au quotidien dans mon travail pour relire mes propres fichiers traduits. Ce sont les multiples fils de discussion à ce sujet qui m’ont décidée moi aussi à sauter le pas, et je ne regrette pas mon achat.

Gratuit ou payant ?

Il en existe des solutions gratuites et payantes. J’ai commencé par fouiner du côté des logiciels gratuits, mais j’ai finalement opté pour la solution payante. D’une part, il ne s’agit pas d’un investissement coûteux. D’autre part, la compatibilité avec les OS modernes, les options de réglages et les voix proposées se sont révélées être de meilleure qualité (moins robotiques, moins hachées et mieux encodées). Il existe peut-être des logiciels gratuits équivalents, mais j’ai décidé de ne pas y consacrer trop de temps, au vu de mon emploi du temps chargé et du coût faible qu’un tel investissement représente (une vingtaine d’euros pour le logiciel et une quinzaine d’euros pour une voix correcte = 35 à 40 euros d’investissement). Je ne fais pas de pub pour l’entreprise NextUp, et à vrai dire je l’ai choisi un peu par hasard, en lisant une discussion sur le fil de MemoQ, mais je dois dire que j’en suis satisfaite.

TextAloud 3 de Nextup

Si ce logiciel en particulier vous intéresse, voici tous les liens pour le télécharger :

téléchargement sur le site officiel : http://www.nextup.com/TextAloud/

Après avoir essayé la version gratuite, j’ai acheté la licence (environ 20 euros). Vu le prix, je n’ai pas hésité longtemps.

La voix de synthèse gratuite ne m’a pas convaincue. En écoutant des échantillons de mes propres textes sur un site de synthèse vocale, j’ai choisi la voix qui me convenait le plus, et c’est là que j’ai rencontré Bruno (Acepela). La sobriété et la hauteur de sa voix répondaient à mes besoins.

Intégration :

Chez moi, il fonctionne dans Mozilla, dans Thunderbird, MemoQ, SDL Trados, Word, LibreOffice, Onenote, et j’en passe et des meilleures… L’intégration est totale puisque TextAloud s’intègre dans tous les logiciels et navigateurs, sans exception (tant qu’il y a du texte éditable évidemment). Il peut lire à même le document ou dans une fenêtre séparée, au choix de l’utilisateur.

Échantillons de voix : comment trouver son Bruno (ou sa Louise) ?

Si vous voulez découvrir les différentes voix avec vos propres textes, cliquez sur les liens, soumettez vos échantillons puis écoutez les différentes voix.

Voix de la marque Acapela http://www.acapela-group.com/ (soumettez vos propres extraits et choisissez votre voix)

Voix de la marque Nuance http://www.nuance.com/vocalizer5/flash/index.html (soumettez vos propres extraits et choisissez votre voix)

Voix de la marque A&T natural voices : http://www.nextup.com/attnv.html (« click to sample » pour écouter des échantillons prédéfinis en français, car leur site ne propose que de l’anglais et espagnol)

L’interface :

interface_textaloud

 

Exportation :

Il est possible d’exporter un texte parlé au format mp3 (et d’autres formats), pour écouter l’intégralité du texte dans son lit ou en marchant. Je n’ai jamais essayé, car j’ai quand même besoin de faire des pauses et de garder le texte sous les yeux lorsque des corrections s’imposent.

Paramètres et options : description et astuces

Les voix de TextAloud « apprennent » au fur et à mesure. Elles n’apprennent pas toutes seules (il n’y a aucune IA là-dedans), mais on peut réajuster certaines prononciations (Bruno bute toujours sur les anglicismes qui sont nombreux dans le domaine du jeu vidéo : essayez de lui faire dire Hack’n Slash), masquer ou faire prononcer des caractères ou chaînes de caractères spécifiques (Bruno ne lit plus les « Backslash » désormais), ajuster les pauses entre chaque paragraphe et phrase, utiliser plusieurs voix au sein d’un même texte (pour un dialogue par ex.) et également régler la vitesse et la hauteur de la voix.

Astuce : Si vous cherchez à lui apprendre de nouveaux mots, allez dans la barre des notifications Windows en bas à droite de votre écran, cliquez droit sur l’icône TextAloud puis cliquez sur « Pronounciation Dictionary Maintenance » et hop ! Vous pouvez ainsi créer plusieurs dictionnaires et de nouvelles entrées pour apprendre à votre Bruno à mieux prononcer.

dictionnaire_textaloud

Dans un premier temps, on précise le mot à prononcer différemment. On peut l’écrire en texte simple, mais également en regex (expression régulière).

L’apprentissage s’effectue de plusieurs manières :

  • La phonétique intuitive (Respell) : Par exemple, pour lui apprendre à prononcer serious game en « franglais », j’écris « Sériousse guêyme ». Je peux ensuite faire une phase de test pour vérifier que Bruno a bien intégré ce nouveau mot
  • Des phonèmes prédéfinis (qui ne sont paramétrables que si une langue est associée à votre dico)
  • Spell text, comme la commande l’indique, ordonne à Bruno d’épeler le mot (c’est bien pour MMORPG, non ?)
  • Avec Skip text, on peut lui demander d’ignorer le terme ou la regex spécifiée.

D’autres réglages intéressants sont disponibles dans l’onglet Tools de l’interface TextAloud.

options_textaloud

  • Character speaking and Filtering me permet, entre autres, de filtrer des caractères spéciaux. Lorsqu’il rencontre l’un de ces caractères, Bruno peut les ignorer, marquer une pause ou les prononcer à voix haute. C’est moi qui décide !
  • Pauses and Text insertion permet de régler la longueur des pauses entre chaque paragraphe/phrase. Il m’arrive de paramétrer sur 2 secondes pour avoir le temps de réfléchir entre chaque phrase sans pour autant appuyer sur le bouton Pause. Pour une toute dernière relecture, je désactive cette fonction pour que Bruno « trace » un peu plus vite !

MA CONCLUSION
Toutes les fonctionnalités de TextAloud n’ont pas été abordées dans cet article. Je pense que d’autres logiciels sont probablement tout aussi intéressants, mais je ne les ai pas testés. Pour ma part, le Text-to-Speech contribue non seulement à un meilleur confort de vie, mais aussi à de meilleurs résultats, car lorsque je suis fatiguée après un gros projet, mes yeux piquent et ma concentration diminue. Quand on est traducteur ou relecteur, fermer les yeux pour écouter son texte, c’est un luxe peu onéreux que je ne me refuse pas…

perso

4 réponses to “Text-to-speech – la relecture les yeux fermés !

  • Le courant meilleure texte au logiciel de la parole est Text Speaker. Il a Prononciation personnalisable, lit ne importe quoi sur votre écran, et il a même parler des rappels. Il est idéal pour l’apprentissage des langues, car elle souligne les mots comme ils sont lus. Les voix sont bien groupés prix et sonnent très humain. Les voix sont disponibles en anglais, français, italien, espagnol, allemand, et plus encore. Se transforme facilement blogs, e-mail, e-livres, et plus de MP3 ou pour écouter instantanément.
    http://www.deskshare.com/text-to-speech-software.aspx

  • Text speaker ?? Payant et supporte peu de format !
    Balabolka c’est gratuit

    • Merci Patrick, ici il s’agit de Text Aloud et non de Text Speaker. Je ne connais pas Balabolka, mais tous les logiciels gratuits que j’ai essayé n’ont pas été probants. Cela dit, je n’ai aucun avis sur celui-ci en particulier. Merci de votre contribution !

Trackbacks & Pings

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2f026b095bb6