TUTO Importer un fichier Excel dans MemoQ (3) – le filtre Multilingue

Méthode 3 : Le filtre multilingue

Situation : Le client m’envoie un fichier Excel bilingue ou multilingue contenant des colonnes contextuelles (commentaire, contexte, condition). Si j’ouvre mon fichier tel quel, le résultat est tout simplement chaotique : l’ensemble du fichier est placé dans la langue source, sans distinction entre la langue cible et les éléments contextuels. Pour faciliter le processus de traduction, je souhaite que tous ces éléments soient importés, triés et alignés correctement dans MemoQ.

Cette partie est la première d’une série de 3 tutoriels qui s’articulent autour de la même question. Par souci de visibilité, j’ai décidé de scinder cet article en trois parties. Pour accéder aux 2 autres méthodes (filtre multilingue et Excel), cliquez ici.

MemoQ EXCEL intégration

Pour ouvrir votre Excel, sélectionnez « Importer des documents (options avancées) » et sélectionnez le (ou les) fichier à importer dans MemoQ :

Importer fichier excel avec options

Dans les options d’importation du fichier, le Filtre Microsoft Excel 2007,2010 et 2013 s’active par défaut. Sélectionnez « Filtre pour fichiers texte délimités multilingues » dans le menu déroulant « Filtre ».

Cliquez sur « changer de filtre/modifier configuration »

Options importation filtre délimité multilingue Excel MemoQ

Une fenêtre de dialogue s’ouvre. Nous allons pouvoir dire à MemoQ comment il doit importer les colonnes de notre fichier Excel.

Dans les paramètres d’importation, cliquez sur l’onglet Colonne

Cochez La première ligne contient les noms de colonne (si vos colonnes sont nommées)

Indiquez la langue source

Choisissez si les segments de langue cible doivent être importés en mode « édités » ou « confirmés et verrouillés ». Pour ma part, je préfère les importer en mode « édité » et les confirmer dans MemoQ directement.

Enfin, dans Définir la signification des colonnes, vous devez indiquer à MemoQ de quelle manière il doit traiter chaque colonne :

 

Ex : Cliquez sur la première ligne du tableau (colonne A). Dans Signification de la colonne sélectionnée, indiquez à MemoQ si vous souhaitez importer votre colonne comme une langue source/langue cible ou autre (commentaire, contexte…). S’il s’agit de la langue cible, vous devez préciser à MemoQ la langue qui lui correspond (en effet, vous pouvez importer plusieurs langues cibles avec cette méthode. S’il s’agit d’un commentaire, vous devez indiquer à MemoQ à quelle colonne le commentaire est lié, etc. Ajustez ainsi les paramètres de chaque colonne.

importation colonnes Excel multilingue

Notez que les colonnes non importées seront toutefois visibles dans l’aperçu généré de MemoQ. Vous pourrez donc vous y référer en cas de besoin.

 

Pour sauvegarder les règles de ce filtre (si vous recevez d’autres fichiers qui obéissent à la même structure), cliquez sur l’icône représenté par une disquette, situé en haut à droite à côté de « Configuration du filtre ».

Cliquez sur OK. La fenêtre se ferme. On valide le tout.

Et voilà, votre fichier multilingue à colonnes multiples est importé comme il se doit dans MemoQ !

Cette méthode ne correspond pas exactement à votre recherche ? Pour découvrir d’autres méthodes, cliquez ici.

Pour effectuer cette manipulation dans Trados 2011, cliquez ici : Importer un fichier Excel bilingue dans SDL Trados

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2f026b095bb6