TUTO Importer un fichier Excel dans MemoQ (2) – le filtre Excel

Méthode 2 : Le filtre Excel

Situation : Le client m’envoie un fichier Excel bilingue avec des colonnes contextuelles. Si j’ouvre mon fichier tel quel, le résultat est tout simplement chaotique : l’ensemble du fichier est placé dans la langue source, sans distinction entre la langue cible et les colonnes contextuelles (commentaires, contexte…). Pour faciliter le processus de traduction, je souhaite que tous ces éléments soient importés, triés et alignés correctement dans MemoQ.

Cette partie est la première d’une série de 3 tutoriels qui s’articulent autour de la même question. Par souci de visibilité, j’ai décidé de scinder ce tuto en trois parties. Pour accéder aux 2 autres méthodes (filtre multilingue et Excel), cliquez ici.

MemoQ EXCEL intégration

Tuto réalisé dans MemoQ 2013

1) IMPORTATION DANS MemoQ

Pour ouvrir votre Excel, cliquez sur « Importer des documents (options avancées) » et sélectionnez le (ou les) fichier à importer dans MemoQ :

Importer fichier excel avec options

2) CONFIGURATION DU FILTRE EXCEL :

Le filtre Microsoft Excel est déjà proposé par défaut dans le menu déroulant, c’est exactement ce que nous voulons.

Cliquez sur « changer de filtre/modifier configuration »

La fenêtre des Paramètres d’importation s’ouvre. Nous allons pouvoir dire à MemoQ comment il doit importer les colonnes de notre fichier Excel :

Parametres_importation_MemoQ_filtre Excel

Ajustez vos paramètres d’importation selon votre type de fichier : le sens de lecture, les éléments masqués, les sauts de ligne… Expérimentez !

Dans la section Exclure/inclure plages, indiquez à MemoQ la colonne à importer . Dans le cas présent, vous devez lui indiquer la colonne cible (qui contient pour l’instant la langue source préalablement copiée et collée à partir de la colonne source). (N’ajoutez aucune autre colonne, sauf si d’autres sont à traduire.)

 (vous pouvez sélectionner les colonnes et les lignes dans le fichier Excel. Pour ce faire, cliquez sur Sélectionner les plages dans Excel (voir capture ci-dessus) – le fichier Excel et une fenêtre de dialogue s’ouvrent simultanément- sélectionnez la colonne / les cellules à inclure ou à exclure puis validez en cliquant sur « Ajouter des plages » – Cliquez sur « Terminer » lorsque vous avez ajusté vos colonnes)

3. IMPORTATION DES COMMENTAIRES

Si vous souhaitez importer des commentaires, allez dans l’onglet « Options de contexte et commentaire » situé à droite de l’onglet en cours d’édition.

Ici vous pourrez importer les commentaires (s’il y en a).

Remarque : les commentaires apparaitront aussi dans l’aperçu. Par conséquent, il n’est pas forcément nécessaire de les importer (sauf si vous souhaitez vous en servir pour effectuer des repérages ou une règle de tri dans l’éditeur).

3_importation commentaires_MemoQ

Indiquez la « Position relative » de la colonne de commentaires par rapport à la colonne importée.

Ex : ma colonne à importer (la colonne cible) est en C et mon commentaire est en E – la position relative des commentaires est en C +2 (2 colonnes à droite)

Ex : ma colonne à importer (la colonne cible) est en E et mon commentaire est en C- la position relative des commentaires est en C -2 (2 colonnes à gauche)

Et ainsi de suite…

(Vous pouvez faire de même avec les ID de contexte)

Pour sauvegarder les règles de ce filtre (si vous recevez d’autres fichiers qui obéissent à la même structure), cliquez sur l’icône représenté par une disquette, situé en haut à droite à côté de « Configuration du filtre ».

Quand tout est correctement paramétré, validez en cliquant sur OK. Un ultime clic sur OK et votre fichier s’ouvre dans l’éditeur, si tout s’est bien passé.

J’obtiens un fichier Excel aligné selon les règles classiques de segmentation, avec un aperçu propre, calqué sur le réel.

4_resultat fichier excel

Cette méthode ne répond pas exactement à vos besoins ? Pour découvrir d’autres méthodes, cliquez ici.

Pour effectuer cette manipulation dans Trados 2011, cliquez ici : Importer un fichier Excel bilingue dans SDL Trados

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2f026b095bb6